Grâce au calcul erroné de PTOLÉMÉE pensant corriger la mesure de la TERRE faite par ERATOSTHÈNE dix-huit siècles plus tôt, Christophe COLOMB, parti à la conquête de l’Or de CIPANGO, le JAPON d’aujourd’hui, découvre, sans jamais le savoir, le CONTINENT AMÉRICAIN et la CARAÏBE, ces terres éprises de liberté et d’espérance.
Après avoir créé le spectacle MASHAHIDE à Rabat, produit par l'Académie du Royaume du Maroc, Serge Marie AUBRY présente une nouvelle œuvre multi-arts, TERRA INCOGNITA, diffusée scéniquement et sous la forme de publications digitales.
Le 3 août 1492, Christophe COLOMB prend la mer PLEIN OUEST en direction de CIPANGO, la cité couverte d'Or. Après 40 jours de traversée, il accoste le 12 octobre 1492 et pose le pied sur le continent asiatique. En tout cas il en est persuadé, et cette certitude l'accompagne jusque dans son tombeau. En réalité, il vient de découvrir un NOUVEAU MONDE, inconnu jusqu’alors.
Au IIIe siècle avant JC, avec l’aide d’un chameau, d’un stade comme unité de mesure, de deux rayons de soleil, d’un puits et de l’ombre d’un phare, ÉRATOSTHÈNE de CYRÈNE, géographe, philosophe, astronome et mathématicien grec, calcule avec précision la circonférence de la TERRE.
39 375 kilomètres, alors que la mesure réelle est 40 075 km à l'équateur. Quel exploit !
Près de 400 ans plus tard, au IIe siècle après JC, PTOLÉMÉE, persuadé d'améliorer les calculs d’ÉRATOSTHÈNE. sous estime de plus de 6 000 km la circonférence de la TERRE. Cette erreur est le point clé de la destinée de Christophe COLOMB car jamais il n’aurait entrepris un aussi long voyage pour atteindre l’Asie par l’Ouest…
©SMACANYONSAT